Voir l'image en grand

Culture

Publié le Jeudi 18 octobre 2018

Territoire de Mémoire(s) 1918-2018 : depuis le 12 octobre, 50 événements sont organisés sur tout le territoire Saint-Marcellin Vercors Isère

Depuis le 12 octobre se tient sur tout le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère l’événement Territoire de Mémoire(s). Communes, associations, centres culturels et acteurs du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère se sont mobilisés pour proposer un programme varié et sensibiliser tout un chacun à notre mémoire de Paix à l’occasion de l’Armistice du 11 novembre 2018.

Projet porté par la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, Territoire de Mémoire(s) souhaite apporter une autre connaissance de l’Histoire de cette guerre et les temps nouveaux qu’elle a ouverts sur la structure sociale de notre société.

Pour composer cette programmation, trois thématiques ont été choisies : la place des femmes durant la guerre et les conséquences que cela a eu a posteriori sur notre structure sociale et sur l’art, la présence des soldats étrangers et des travailleurs coloniaux, et enfin le retour des hommes du front.

Rencontres, spectacles, expositions, projections … En tout, 50 événements sont organisés dans plusieurs communes jusqu’au 1er décembre ainsi que des actions en direction des enfants et des adolescents qui participent au projet au sein de leurs établissements scolaires ou en accueils de loisirs.

Ci-après, quelques dates importantes de la manifestation.

à la Une

spectacle - Opus : Libertés en Femmes Majeures

Samedi 10 novembre à 20h - Salle des fêtes de Saint-Just-de-Claix

Lorsque le hip-hop rend hommage à l’Histoire, qu’il se mêle au théâtre, fraternise avec les paroles d’enfants sur les arpèges du violoncelle... Une série d’objets en lien avec la Grande Guerre sera également exposée lors de cette soirée. Tout public. Gratuit. Événement proposé par la Mairie de Saint-Just-de-Claix, en partenariat avec Life hip-hop, Les chemins de traverse, Bruno Meunier et Sylvenn Conan.

conférence d’histoire de l’art - Les femmes artistes des années 1910-1920

Vendredi 30 novembre à 18h30 - Au Grand Séchoir, à Vinay

Les femmes artistes des années 1910-1920. Cette troisième et dernière conférence de Pascale Riou (voir pages 4 & 9) est structurée en une dizaine de portraits d’artistes femmes et l’étude de leurs oeuvres des années 1910 et 1920. Adultes et jeunes adultes. Gratuit. Événement proposé par le Centre d’art La Halle et le Grand Séchoir

rencontre d’artiste - La grande illusion - Michel Aubry

Samedi 1er décembre à 15h - Auditorium de La Halle à Pont-en-Royans

A partir de la projection du remake réalisé par l’artiste du film de Jean Renoir, La Grande Illusion, la rencontre avec Michel Aubry retracera une histoire de la Première Guerre mondiale. Entre fiction romanesque et mémoire revisitée, les œuvres présentées créent de nouveaux récits et sont aussi les vestiges d’un passé douloureux. Adultes et jeunes adultes. Gratuit. Événement proposé par le Centre d’art La Halle et la Médiathèque La Halle

> télécharger le programme complet - Territoire de mémoire(s)

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |