Les périples /
Périple "Voyages aux suds..."

Périple "Voyages aux suds..."

« Voyages aux Suds : regards d'archives sur le Maghreb et l'Italie »

Un triptyque de projections en Sud-Grésivaudan

PROJECTIONS FILMS D'ARCHIVES AMATEURS

Le voyage : une migration éphémère mais choisie, un acte volontaire de dépaysement et de rencontre des cultures ...

Ad libitum propose à partir de sa collection de films amateurs un triptyque de projections : une mosaïque de regards singuliers et curieux d'Isérois, en partance au-delà de leurs frontières. Ces traversées vers le bassin méditerranéen, des montages de l'Atlas aux plages de Sicile, interrogent le rapport à l'autre, en utilisant le cinéma aussi bien comme témoin que comme support de réflexion.

Voir l'image en grand

# Séance 1 "Escapades nord-africaines"
(Office du Tourisme - Galerie des Ursulines - Saint-Marcellin 38160 - Samedi 27 mai 2017 - 10h)

FILMS D'ARCHIVES, FILMS AMATEURS, INEDITS.

A travers les massifs escarpés de l’Atlas marocain, le désert algérien, ou les ruines tunisiennes, les cinéastes amateurs isérois dressent à l’aide de leurs objectifs un tableau riche en couleurs de l’Afrique du Nord. Les portraits des habitants et les paysages explorés sont autant de coups de pinceau donnant vie aux images à l’écran.

En présence de :
Bruno Beaufils, conférencier Connaissances du Monde, parti sur les traces de Léon L'Africain dans les années 1990, de l'Atlas au désert.
Abdelhakim Boukehil, cinéphile franco-algérien.
Laure Sainte-Rose, restauratrice de films, directrice artistique et technique de l'Atelier cinématographique Ad libitum.

# Séance 2 "Voyages en Italie"
(Médiathèque - Chatte 38160 - Mercredi 31 mai 2017 - 18h)

FILMS D'ARCHIVES, FILMS AMATEURS, INEDITS.

Héritier des pèlerinages intellectuels des XVIIIème et XIXème siècles vers « le berceau des civilisations », le voyage en Italie a acquis une réputation complexe, teintée à la fois d’éclat du glamour et du blason de la culture. Les explorations cinématographiques chez notre voisin transalpin permettront d’en apprécier les évolutions.

En présence de :
Gilles Bertrand, professeur d'histoire moderne à l’Université Grenoble Alpes, membre du LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Cultres Italie Europe) et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Spécialiste de l'histoire de l'Italie et de celle des voyages en Europe au XVIIIe siècle, il croise les aspects matériels des mobilités avec l'histoire des représentations et perceptions du monde.
Laure Sainte-Rose et Manon Magrez, Atelier cinématographique Ad libitum.

Apéritif dînatoire proposé par l'épicerie Italia Mia de Chatte en collaboration avec le Comité de Jumelage de la commune de Chatte.

# Séance 3 "Traversées de frontières"
(Espace Saint-Laurent - Saint-Marcellin 38160 - Samedi 10 juin 2017 - 18h)

FILMS D'ARCHIVES, FILMS AMATEURS, INEDITS.

Le voyage est fait de déplacements, de traversées, et de passages de non-lieux appelés frontières. Par la mer ou à travers les montagnes, les Isérois ont ouvert les portes de ces espaces de transit. Les ports, les bateaux, les douanes ou les voitures sont autant d’étapes pour mener à bien sa traversée vers l’horizon des autres cultures.

En présence de :
Philippe Hanus, historien, chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), coordinateur scientifique réseau Mémorha, responsable éditorial projet Traverse/patrimoines. On lui doit diverses contributions à l'histoire des mobilités alpines, des mouvements migratoires de l'Italie vers la France et au système de la frontière au XXe siècle.
Manon Magrez, diplômée de l’Université Paris VIII en Valorisation des Patrimoines cinématographiques, chargée de la collection films amateurs de l'Atelier cinématographique Ad libitum.